Une séance photo de famille à Ancenis.
Ce que j’aime dans les séances famille à domicile, c’est qu’elles se passent dans votre quotidien et c’est ce que je recherche dans mon approche.
Avant de commencer le reportage photo, nous avions échangé sur ma façon de travailler, afin de répondre aux questionnements que l’on peut avoir avant une séance, notamment autour des tenues et du lieu.
J’aime de plus en plus venir chez vous. Je trouve que c’est un lieu qui vous correspond et c’est beaucoup plus inspirant pour moi : les lieux, le décor, tout ce qui fait partie du quotidien. Votre maison n’a pas besoin d’être parfaite, ni terminée. Je suis persuadée que, plus tard, ces images auront une vraie importance.
Quand j’arrive, il n’y a pas d’attente particulière et personne ne se presse. J’observe beaucoup les liens entre les personnes. Je suis très attirée par les images spontanées, celles où les regards et les gestes sont sincères.
J’aime guider là où le lieu m’inspire, mais je laisse toujours de la place à ce qui se passe et à votre état d’esprit à ce moment-là.
En continuant à chercher du beau dans mes images, je m’intéresse de plus en plus à l’imperfection, car je pense qu’elle a toute sa place dans notre environnement. Plus tard, ces détails auront une vraie valeur et ça me rappelle mes propres souvenirs d’enfance.
Nous avons tous, chez nous, des photos de nous enfants ou de nos parents faites à la maison remplis de détails. Je trouve qu’elles sont importantes car les lieux et les objets autour des personnes rappellent des souvenirs et donnent de la force à l’image.
Ici, les photos ont été faites à la maison, puis nous sommes partis nous promener, comme ils le font habituellement.
Ce que j’ai aimé dans ce reportage, c’est qu’il est resté fidèle à leur manière de vivre pendant une petite matinée.