Une famille souriante et détendue dans une chambre, avec une jeune fille sur les épaules d'un homme, une femme tenant un bébé, et deux enfants plus jeunes interactifs.

Comment je travaille pendant un reportage famille.

Ce reportage a été photographié en juin 2025 et il illustre bien ma manière de travailler pour arriver au résultat que je recherche.

Ce sont des photos de naissance, d’une famille et leurs trois enfants.
Comme beaucoup d’entre nous, ils ne sont pas à l’aise devant un appareil photo et c’est là que mon approche prend tout son sens.

Quand je photographie des personnes, certains points sont essentiels : le lâcher-prise et la confiance. C’est dans ces conditions que mon inspiration est la plus pertinente.

Je guide, j’explique et j’ai besoin , parfois, de rassurer mes modèles.

J’insiste sur le lâcher-prise pour que vous laissiez faire vos enfants. Laissez les explorer, proposer, s’exprimer car c’est là que tout devient intéressant. Plus vous leur dites quoi faire — de rester tranquilles, de regarder au loin, de ne pas bouger — plus ça bloque quelque chose et plus rien n’est naturel. Ce que je cherche, ce sont des photos vraies, du mouvement, de la vie.

Par expérience j’ai remarqué, pendant une séance photo que vous pensez -inconsciemment- qu’ il faut stimuler son enfant : être sans cesse actif, l’occuper. Ca devient fatiguant pour tout le monde et ça casse les propositions de l’enfant.
Ne rien faire, se poser, attendre et avoir des moments de silence et de réflexion, c’est le meilleur lâcher-prise que je puisse vous proposer car il suffit d’un geste, d’un regard et la photo devient pertinente.

L’autre point important, c’est de me faire confiance.
Vous m’avez choisie pour mon style, pour ma sensibilité et c’est ce que je veux préserver. On me demande parfois de reproduire une image, « Peux-tu nous prendre de dos en marchant ». Ce n’est pas ce que je fais car ça provoque une mise en scène. Si je tente de la reproduire, ça casse mon inspiration, j’ai l’impression de passer à coté de certaines images, je me déconcentre de mes idées et cette déconnexion, elle se sent dans les photos.

Laissez moi vous guider. Laissez moi observer.

Si je devais résumer une séance photo c’est un moment d’échange et d’observation et c’est ce que j’aime profondément photographier.

Mathilde

Une jeune femme tient un bébé sur ses genoux sur un canapé, tandis qu'une jeune fille repose sur le canapé à côté. L'image est en noir et blanc.